Les acouphènes

L'acouphène chronique peut être défini comme la perception de bruits (cliquetis, bourdonnements, sifflements) dans une oreille (ou deux oreilles) ou dans la tête sans source sonore extérieure. Ces bruits peuvent être continus ou intermittents.

L'apparition de ce symptôme peut faire suite à une exposition trop longue et/ou trop intense à une source sonore (concert, explosion, utilisation inadaptée du casque audio...etc) on parle alors d'acouphènes objectifs (il y a détérioration de l'appareil auditif). Ce symptôme peut aussi se manifester lors d'un épisode de vie particulièrement difficile nerveusement et émotionnellement (séparation, burn-out, changement professionnel ou familial...etc) on parle alors d'acouphènes subjectifs (pas de détérioration de l'appareil auditif).

Dans tous les cas une consultation chez un médecin ORL est la marche à suivre afin de passer les examens nécessaires.

A ce jour il n'existe pas de traitement médical pour les acouphènes chroniques, et vivre quotidiennement avec ces bruits est une véritable souffrance. La sophrologie est actuellement une des méthodes qui offrent de bons résultats dans la prise en charge de ce symptôme. En effet l'acuponcture, l'ostéopathie, la thérapie cognitive et comportementale peuvent également faire partie des actions à mettre en place dans une perspective d'amélioration de qualité de vie pour les personnes acouphéniques. Encore une fois l'important est que chacun puisse trouver la ou les méthodes qui lui correspondent et qui lui permettent d'améliorer son quotidien pour retrouver un mieux-être.

J'ai été formée à la prise en charge des acouphènes chroniques par Patricia Grévin, sophrologue spécialisée et vice-présidente de l'AFREPA (Association Française des Equipes pluridisciplinaires en Acouphénologie). J'utilise un protocole spécifique développé par cette dernière qui vise à :

- Favoriser le processus naturel d'adaptation en adoptant des réflexes de détente (processus par lequel l'existence du bruit n'entraîne plus aucune réaction des systèmes nerveux et émotionnels)

- Atténuer la charge émotionnelle négative liée à l'acouphène et en diminuer ainsi la gêne vers un mieux être général.


Ce protocole spécifiquement adapté avec des objectifs et des étapes a été évalué et publié en mai 2020 aux annales françaises ORL et aux annales européennes ORL.


Je suis Sophrologue Référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin. Réseau de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l'hyperacousie et des vertiges.